Couteaux de poche de marque
Couteau de poche de marque. Étant parfois appelé canif ou encore couteau de poche, le couteau pliant a comme particularité de pouvoir replier sa lame dans son manche.
Ce fonctionnement remonte à une époque très lointaine. En effet, dès le Premier Age du Fer, nos ancêtres utilisaient des manches en bois pour contenir leurs armes. Au Moyen-Age, le canif se nomme « canivet » « canivel » ou « quenivet ». Plus tard, dans les années 1700, les couteaux pliants étaient principalement utilisés pour entretenir les plumes d’oies utilisées pour l’écriture. Le terme canif était alors parfois remplacé par « couteau de poche » ou encore « couteau à virole ».
Les bourgeois de l’époque avaient comme habitude d’emporter avec eux un couteau pliant de poche lorsqu’ils sortaient en ville pour manger. Ces modèles commençaient donc à être richement décorés.
La pratique se démocratise par la suite, et les couteaux pliants jouissent alors d’un fort succès,. Cela justifie une production de masse. C’est à la fin du XVIIe siècle qu’apparait le ressort, C’est du XVIIIe siècle que datent la plupart des mécanismes et des types de canifs connus de nos jours.
Il est possible de catégoriser les couteaux pliants en deux grands groupes : les couteaux à clous (d’abord un, puis deux) et les couteaux à ressort (ou cran forcé). Le ressort connu de nos jours est une pièce métallique positionnée sur le dos du manche. Elle sert à immobiliser la lame en position ouverte ou fermée.
De nos jours, la plupart des couteliers utilisent de l’acier inoxydable pour la fabrication de leurs lames. Les aciers ayant les plus faibles taux de carbone sont principalement utilisés pour les lames en Damas.
Les couteaux pliants ont une riche histoire, et ce mécanisme a profité d’évolutions majeures au fil des siècles. Couteaux Fontaine vous propose aujourd’hui un large choix de marques modernes : CRKT, Benchmade, SOG, Spyderco, Buck, et bien d’autres.