Couteaux Laguiole
Couteaux Laguiole. Depuis 1829, le Laguiole est le compagnon des habitants de l’Aveyron, région rurale du sud de la France. Ce couteau est entré dans la légende de la coutellerie.
Véritable flambeau de la coutellerie artisanale française et disposant d’un rayonnement international, les couteaux Laguiole se présentent comme une véritable référence. Les modèles originaux sont fabriqués, comme leur nom l’indique, principalement à Laguiole mais aussi à Thiers.
Le nom d’une ville ne pouvant pas être protégé juridiquement, « Laguiole » n’est pas une réelle marque déposée, comme ces habitants le souhaiteraient, mais défini plutôt un style et une forme de couteau. Pour vous assurer du lieu de production de votre modèle, rendez-vous attentif à l’inscription sur la lame. Elle vous donnera des informations sur la fabrication. Tous les couteaux Laguiole présents sur Couteaux Fontaine sont certifiés de production française.
La marque a connu une période de flottement entre 1950 et 1980, mais vit aujourd’hui un réel regain d’intérêt. En 1987, la Forge de Laguiole fut créé et relança sa production ainsi que sa commercialisation. Ce fut un projet intense, porté par des passionnés et couronné de succès.
D’ailleurs, mouche ou abeille ? Le débat quant à l’insecte sculpté sur le manche de ces couteaux fait rage depuis plusieurs années. La réponse est en réalité assez simple. Cette partie des couteaux pliants, qui sert à maintenir la lame une fois ouverte, s’appelle la mouche. Jadis, il était commun de décorer cette partie d’un animal ou d’une fleur, pour aider les clients à retrouver les marques des couteliers de l’époque. Et c’est en 1909 que Jules Calmels eu l’idée d’y imposer une abeille. Geste qui fut gardé jusqu’à aujourd’hui.
Les manches peuvent être en corne, en olivier, en bois d’Aubrac, en mammouth, en bois d’amourette, en thuya, en bois de genévrier, en bois de cade ou encore en inox.